Tout savoir sur les régimes : végétarien, végétalien, vegan et pescetarien.

Tout savoir sur les régimes : végétarien, végétalien, vegan et pescetarien.

05 December 2023Paul Asseline

C'est samedi soir, t'as invité quelques amis à dîner, mais à quelques minutes de leur arrivée ton téléphone sonne. C'est Marie, elle te précise qu'elle est végétarienne et que son compagnon est végan, mais il y a aussi Sophie, ta meilleure amie, qui est pescétarienne qui vient accompagnée de son frère qui est végétalien... Et là tu ne comprends plus rien ! Tu es à deux doigts d'annuler l'invitation mais pas de panique, on t'aide à y voir plus clair !

Végétarien

Le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation les chairs animales, soit : la viande, le poisson, les crustacés et certains fromages avec présure.

Végétalien

Comme le végétarien, le végétalien ne consomme pas de chairs animales, mais il ne consomme pas non plus de miel, de produits laitiers, ni d'oeufs. Tout ce qui est d'origine animale en somme.

Vegan

Le véganisme pousse le végétalisme jusque dans le mode de consommation et de vie. Au delà de l'alimentation, le vegan retire tous les produits d'origine animale de sa vie. Côté vêtement, le cuir, la laine, la fourrure et les plumes sont à exclure. Les sorties au zoo, à l'aquarium, au cirque ou à une corrida ne font pas évidemment pas parties du programme du week-end d'un vegan.

Pescétarien

Le pescétarien est un mode d'alimentation basé sur le végétarisme mais qui autorise la consommation de poisson.

 

Aujourd'hui, 2,2%* des Français déclare avoir adopté un régime sans viande. On pourrait décrypter encore 50 autres modes d'alimentation (flexitarien, lactovégétarien, ovovégétarien...) mais on espère que ces courtes définitions ont pu t'aider à y voir plus clair. Mais bon, chez PAPA Chiche, on pense qu'il vaut mieux faire en fonction de ses envies et de ses convictions sans forcément se mettre dans une case.

*Source IFOP

Encore un peu de lecture ?