3 idées reçues sur la protéine végétale

3 idées reçues sur la protéine végétale

14 August 2024Paul Asseline

Les protéines végétales sont souvent comparées et surtout mal jugées. On a toujours des idées reçues, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ! Mais il suffit juste de mieux comprendre à quoi elles servent et surtout comment les consommer. On te décrypte tout ça…

Idée reçue 1 : « Les protéines végétales sont des protéines incomplètes »

La protéine végétale peut paraître incomplète car elle ne contient pas autant d'acides aminés essentiels en quantité qu'une protéine animale. Mais, en combinant différentes sources de protéines végétales comme les légumineuses, par exemple, ou de la prot' vegan de chez PAPA Chiche, vous pouvez obtenir un profil complet d'acides aminés.

Une alimentation végétale et variée peut répondre aux différents besoins et attentes de chacun.

Idée reçue 2 : « C'est moins bien qu'une protéine animale »

Moins bien qu'une protéine animale ? Au contraire, les protéines végétales peuvent être tout aussi bénéfiques que les protéines animales lorsqu'elles sont consommées dans une alimentation variée et équilibrée. Elles apportent également des fibres et des vitamines tout en étant faibles en graisses saturées. Sans oublier que les protéines végétales jouent un rôle dans la prévention des maladies.

Idée reçue 3 : « C'est fade, ça n'a pas de goût »

Les protéines végétales peuvent sembler fades, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne répondent pas aux différents besoins de chacun.

En effet, le goût des protéines végétales dépend beaucoup de la manière dont elles sont consommées ou préparées. Des protéines végétales bien consommées sont tout autant bénéfiques que des protéines animales.

En bref…

Il est vrai que les protéines végétales peuvent être perçues comme incomplètes en raison de leur teneur en acides aminés inférieure à celle des protéines animales. Mais grâce à une alimentation végétale variée et une consommation équilibrée, celles-ci peuvent répondre tout aussi efficacement aux besoins nutritionnels.

De plus, les protéines végétales peuvent être aussi bénéfiques que les protéines animales puisqu'elles apportent des fibres et des vitamines tout en contribuant à la prévention de certaines maladies. Bien que celles-ci puissent sembler fades et sans goût, leur saveur change selon la préparation des produits ou leur consommation.

Encore un peu de lecture ?