On a tous déjà entendu cette phrase : “ Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée “.
Il est là pour t’apporter de l’énergie dès ton réveil pour être d’attaque pour la journée !
La plupart des personnes, notamment chez nous en France, a une image du fameux : pain, croissant, beurre, confiture, café, chocolat, jus d’orange… Autant te dire que les protéines, on y pense même pas !
Dans cet article, on t’explique pourquoi il faut en inclure et quels ingrédients tu peux consommer !
Fini le classique “pain beurre confiture”
On sait que le petit dej traditionnel “pain, beurre, confiture” est encré dans nos habitudes, mais désolé de te le dire… Il ne te permet pas d’avoir tous les nutriments dont ton corps a besoin pour débuter ta journée 🥲
Tu dois te demander “mais pourquoi manger des protéines dès le matin ? ”, c’est très simple :
1- Un rassasiement optimal
Les protéines mettent du temps à être digérées ce qui permet d’être rassasié plus longtemps !
Sans protéine au petit-déjeuner, tu auras sûrement des fringales dans la matinée. En les incorporants, fini les envies soudaines de grignotage, tu pourras attendre sans problème l’heure du déjeuner ! 👌🏻
2- Une stabilisation de la glycémie
Le pain, la confiture, le miel, le chocolat… sont des glucides simples, c’est-à-dire qu’ils vont augmenter très rapidement la glycémie de ton corps (le taux de sucre dans ton sang).
L’augmentation rapide de la glycémie est appelée “ pic glycémique”, est suivi par une chute brutale qui provoque de la fatigue et une envie de manger peu de temps après le petit-déjeuner.
Les protéines vont t’aider à stabiliser ta glycémie en ralentissant l’absorption des glucides et donc en évitant une fluctuation trop importante.
L'index glycémique, aussi appelé "IG" correspond à la capacité d'un aliment à élever plus ou moins rapidement la glycémie de ton corps. Ainsi, le pain blanc, la confiture ou encore le miel ont un IG élevé ce qui va provoquer une hyperglycémie, suivi d'une hypoglycémie au bout de quelques heures seulement, se traduisant par une fatigue et une envie de manger.
Source : Max de génie
3- Une aide dans ta construction musculaire et ta récupération
Après une bonne séance de sport la veille et une bonne nuit de sommeil, le petit-déjeuner est l’occasion parfaite pour fournir à ton corps tous les nutriments dont il a besoin pour la récupération et la construction musculaire.
Les protéines jouent d’ailleurs un rôle important dans ces mécanismes : aider la croissance et la réparation des fibres musculaires.
Je les trouve où ces protéines ?
Tu peux consommer différents aliments comme du jambon, du saumon, des oeufs, des flocons d'avoine, du fromage blanc ... Si tu préfères rester dans le classique petit déjeuner sucré, tu peux par exemple tester nos ganolas protéinés ou encore nos barres qui te permettront de varier les plaisirs et d'apporter une touche gourmande et saine à la fois !