On a tous déjà vu un sportif sortir de son sac cette fameuse barre protéinée ! Elles sont de plus en plus populaires dans le milieu du sport. Elles nourrissent ton muscle et t’apportent de l’énergie.
Mais c’est quoi la différence avec les barres énergétiques ? Comment les choisir et quand les consommer ? On te donne tout de suite les réponses !
Le grand duel: barre protéinée VS barre énergétique
Rien qu’à la dénomination, tu as un petit indice sur leurs utilisations 😉
Des barres ? En veux-tu, en voilà ! Mais une grande quantité d'entre elles sont plus une gourmandise au détriment d’être un complément dans ta nutrition sportive. 👎🏻
Les barres protéinées contiennent généralement 30% de protéines. Leurs quantités en glucides et lipides varient en fonction de la catégorie de la barre : pour la prise de masse ou maintien/perte de poids.
Il faut aussi que tu retiennes qu’une barre protéinée doit être logiquement plus riche en protéines qu’en glucides ou lipides.
Elles vont t’aider dans ta récupération, ton maintien et ta construction musculaire.
Par exemple, nos barres protéinées à la vanille et chocolat contiennent environ 8 g de glucides et seulement 6 g de lipides par portion. Elles sont donc idéales pour la nutrition des sportifs avec leur 34% de protéines !
Les barres énergétiques sont riches en glucides et donc plus faible en protéines. Elles vont te donner du carburant durant tes efforts intenses ou tes sorties longues.
Pourquoi consommer des barres protéinées ?
Comme on a déjà pu te l’expliquer dans notre article sur les protéines , elles sont là pour t’aider à réparer tes fibres musculaires et à construire du muscle. 💪🏻
En tant que sportif, il est donc important d’atteindre ton apport journalier en protéines.
Les barres protéinées te permettent de compléter facilement tes apports. Elles t’apportent les nutriments indispensables pour récupérer après ta séance.
Elles ont plusieurs avantages :
- Tu peux les transporter partout : au travail, à la salle de sport…
- Elles apportent rapidement une dose de protéines à ton corps.
- Elles sont un complément simple pour t’aider à augmenter ta quantité de protéines journalière.
- Elles peuvent se consommer avant/après ton entraînement ou même pour tes collations durant la journée.
C’est laquelle la meilleure ?
Les barres protéinées ne doivent pas être considérées comme un substitut de repas, au contraire, elles sont là pour compléter ton alimentation.
Parmi toutes les barres existantes, retiens que tu dois vérifier qu'elles :
- Contiennent au moins 30% de protéines
- Soient faibles en glucides et en lipides
- N’apportent pas une trop grande quantité de calories. (maximum 250 kcal)
Tu l’auras compris, en plus d’être bénéfique dans ton quotidien de sportif, elles permettent d’apporter une petite touche de gourmandise sans culpabiliser !